Accueil / Actualités / A la une

Actualités

24.07.2017

Portrait de la CRP dans la Revue PPS

Ne manquez pas le portrait de la Caisse de retraite professionnelle de l'Industrie vaudoise de la construction (CRP IVC) dans la Revue PPS, en cliquant sur l'image ci-dessous. Bonne lecture !

15.03.2017

Rapport annuel 2016

Versions papier... et vidéo !

Forum Bâtir et Planifier 2015

Le 18 novembre dernier, la 11e édition du forum Bâtir et Planifier, dont la Fédération vaudoise des entrepreneurs est partenaire, a été un vif succès avec plus de 200 participants. Politiciens, urbanistes, ingénieurs et architectes se sont succédés pour témoigner de leur expérience en matière de démarches participatives, le thème de l’événement.

Comment prendre en compte l’avis du citoyen sans remettre en question le savoir-faire des professionnels de la ville ? La participation n’est-elle pas seulement un outil de communication ? De quelle manière les démarches participatives influencent-elles le projet ? Comment les professionnels intègrent-ils cette nouvelle priorité dans la pratique de leur métier? Retrouvez le compte-rendu, la documentation et les photos de la manifestation sur www.vd.sia.ch/batiretplanifier_15.

Pascal Foschia sur les  ondes de LFM

Ecoutez Pascal Foschia sur les thèmes de la formation professionnelle et plus particulièrement sur le salon des métiers et la nuit de l'apprentissage

 

http://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_vod/folder-32812/mp3-475/invites-matinale_15-11-04-07-11-00_lfm.mp3

http://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_vod/folder-32812/mp3-475/invites-matinale_15-11-04-07-24-00_lfm.mp3

Forum « Construire en préservant les sols »

Comment appliquer concrètement et efficacement les mesures de protection des sols sur les chantiers ? Telle était la question de fond (c’est le cas de le dire !) posée durant le forum organisé par la Fédération vaudoise des entrepreneurs, le jeudi 21 mai dernier. Dans une optique d’échange franc, quelque 46 invités de tous bords – entrepreneurs et experts environnementaux confondus – sont venus confronter leurs expériences et leurs idées sur ce thème d’importance.

Pour lancer le forum, on pouvait compter sur Philippe Musitelli, Président du Groupe vaudois des entreprises de maçonnerie et de génie civil, et François Füllemann, à la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud, dont voici la présentation.

Au terme du débat animé, tous se sont mis d’accord pour mettre sur pied un groupe de travail, réunissant M. Musitelli, le secrétaire patronal du gros œuvre, M. Grandjean, un représentant de la direction générale de l’environnement, ainsi qu’un représentant de la société Suisse des ingénieurs et architectes (SIA ) qui devrait également rejoindre de groupe.

Celui-ci planchera sur la possibilité d’intégrer dans les cahiers des charges des soumissions des éléments  informatifs sur la protection des sols. Il s’agira également de rédiger des clauses devant définir les responsabilités et le financement (nerf de la « terre » !) des mesures à mettre en place par les entrepreneurs afin de pouvoir respecter les différentes directives relatives à la protection des sols.

Nouveau Président à la Fédération vaudoise des entrepreneurs

Monsieur Jean-Marc Demierre est, dès aujourd'hui, le nouveau Président de la fédération. Plein succès à lui dans son nouveau mandat

Négociations salariales 2015 dans la construction métallique

Communiqué de presse

LAT et densification du logement

Le 6 novembre dernier s'est déroulé à la fédération, une séance d'information sur la LAT et la densification du logement.

Article sur la LAT et densification du logement

Présentation du 6 novembre 2014

Densification et assainissement du parc immobilier existant - Lignum

 

 

 

Votations du 30 novembre

Recommandations de la fédération

Visite de Monsieur le Conseiller Fédéral Schneider-Ammann

Le 3 novembre dernier, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann était de passage à la Fédération vaudoise des entrepreneurs dans le cadre d’une journée de formation dédiée aux Commissions paritaires concernant les travailleurs détachés.

Au centre des débats, il était question de l’optimisation des méthodes de travail de ces commissions et de leur collaboration avec les cantons. Représentants patronaux, syndicaux et cantonaux étaient ainsi amenés à poser directement leurs questions au Conseiller fédéral, désireux de s’enquérir de la situation sur le terrain. L’occasion était rêvée pour les Commissions paritaires de réclamer davantage de moyens pour les contrôles contre le travail au noir, d’instaurer des amendes réellement dissuasives pour les fraudeurs voire de bloquer leurs chantiers.

Si M. Schneider-Ammann balayait poliment ces deux dernières propositions, il demeurait cependant très favorable à engager davantage d’inspections de terrain. Le contrôle s’impose ainsi comme une mesure nécessaire et urgente si on veut garder une forme d’ouverture de la Suisse et une concurrence saine, glissait-il habilement en évoquant la dangereuse initiative Ecopop, pour ne pas la citer !