Accueil / Actualités / Agenda
Le 18.09.2019

Forum sur la protection des sols sur les chantiers

Mercredi 18 septembre 2019
16h30-18h00, suivi d'un cocktail dînatoire
Aula de l'Ecole de la construction, Tolochenaz

La protection des sols sur les chantiers constitue un enjeu sociétal majeur, concernant directement les entreprises du secteur de la construction. Les sols représentent en effet une ressource essentielle au maintien de notre alimentation, de nos milieux naturels et de la régulation des eaux. Dans cet objectif, des directives ont été édictées par le Canton ; celles-ci avaient été présentées en 2015, lors d’un premier forum organisé par l’État de Vaud et la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

Depuis, ces différents partenaires, avec le soutien de la section vaudoise de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA Vaud), ont mis en commun leurs expertises pour proposer des actions d’amélioration des pratiques de protection des sols sur le terrain. Afin de faciliter l’application des directives cantonales sur les chantiers, ils ont notamment mis en place le « Guide pour l’exécution » de la protection des sols sur les petits chantiers. Dédiée aux maîtres d’ouvrage, mandataires, entrepreneurs et au personnel d’exploitation, cette brochure a l’avantage de mettre en lien obligations légales, protection des sols et mise en œuvre par les entreprises et les constructeurs. En synthétisant les rôles et responsabilités des acteurs de l’ouvrage, elle permet de prévenir les imprévus pour assurer la bonne conduite du chantier.

Afin de présenter ces divers développements, l’État de Vaud, la SIA Vaud et la Fédération vaudoise des entrepreneurs vous convient le mercredi 18 septembre 2019 à 16h30 à l’Aula de l’Ecole de la construction (Route Ignace Paderewski 2, Tolochenaz).


Programme

•  Accueil
•  Allocution de Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro
•  Mesures entreprises depuis le Forum de 2015
•  Présentation des conditions particulières
•  Exemples de bonnes et mauvaises pratiques
•  Questions et débat
•  Clôture
•  Cocktail dinatoire


Inscription

Par e-mail à communication@fve.ch. Merci d’indiquer le nom de l’entreprise, ainsi que le nom et prénom de chaque participant.

Retour vers la liste des articles