Accueil / Actualités
Le 17.06.2019

Canicule sur les chantiers

Crème solaire et prévention

A l’approche de l’été, nous vous rappelons la nécessité d’informer vos employés sur les dangers liés aux canicules à venir. Il est notamment impératif que, sur les chantiers, chacun puisse s’hydrater en suffisance, ainsi que se protéger du soleil (vêtements couvrants et crème solaire).

Selon la SUVA, le rayonnement ultraviolet du soleil est chaque année à l’origine d’un millier de cas de cancer de la peau chez des personnes travaillant en plein air, en Suisse. Ces travailleurs sont jusqu’à deux fois plus exposés au soleil que durant leur temps libre et leur vacances à la fois, c’est pourquoi le cancer cutané non mélanome est plus fréquent chez eux. En outre, les rayons UV sont dangereux pour la peau même par temps frais et couvert.

Dans le cadre du fonds santé et sécurité des travailleurs dans le secteur de la construction vaudoise, la Fédération vaudoise des entrepreneurs et le syndicat UNIA mènent une campagne de prévention : des tubes de protection solaire seront distribués ces jours prochains sur vos chantiers. Nous vous remercions de réserver bon accueil aux personnes détachées pour cette distribution.

Selon la disponibilité, des tubes supplémentaires peuvent être commandés auprès des secrétariats patronaux (secretariatspatronaux@fve.ch et 021 632 12 10).

A noter encore que les grandes chaleurs ne doivent pas constituer un prétexte pour ôter les vêtements de sécurité, tels que le casque, les gants ou les chaussures de protection.

Les secrétariats patronaux se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au numéro ci-dessus.

Retour vers la liste des articles