Accueil / Actualités
Le 25.05.2018

Un guide pour de meilleures pratiques

Lors de la dernière édition du salon Habitat-Jardin, le Groupe vaudois pour des marchés publics éthiques, dont fait partie la Fédération vaudoise des entrepreneurs, a présenté le Guide pratique pour le respect des aspects sociaux. Cette initiative novatrice est destinée à sensibiliser les adjudicateurs et les mandataires chargés de l’organisation des procédures aux bonnes pratiques en matière d’appels d’offres.

Constitué de l’Etat de Vaud, des associations de communes, d’organisations professionnelles et du syndicat UNIA, le Groupe vaudois pour des marchés publics éthiques s’est fait connaître en 2016 avec le lancement de la Charte éthique vaudoise des marchés publics. En 2018, il revient avec un fascicule de 28 pages qui présente pour chaque type de procédure (ouverte, sélective, sur invitation et de gré à gré) les modalités de mise en œuvre des bonnes pratiques, les principales bases légales auxquelles se référer, ainsi que des listes de documents, sites internet et contacts utiles pour obtenir des informations supplémentaires. Objectif : prévenir les problèmes de travail au noir, de sous-enchère salariale, de dumping sur les prix et de sous-traitance en cascade sur les chantiers publics.

Le document a été envoyé à toutes les communes vaudoises et est désormais disponible sur le site internet du Groupe vaudois pour des marchés publics éthiques: www.marchespublics-vaud.ch

 

 

Retour vers la liste des articles