Girons vaudois: 130m de passerelle en bois pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite

photo

Un partenariat entre le Giron du Centre de Cutigny, la Fondation Echaud et le «Groupe Bois» de la Fédération vaudoise des entrepreneurs a permis la réalisation d’une passerelle en bois de 130m de long offrant un accès facilité, aux personnes à mobilité réduite (PMR), directement sur les places de fête des girons vaudois.

L’accessibilité des girons de jeunesses pour les personnes à mobilité réduite (PMR) n’est pas toujours évidente. En effet, accéder aux places de fêtes sur les copeaux de bois en chaise roulante ou muni de béquilles peut s’avérer une opération délicate. C’est dans ce contexte qu’est né un partenariat entre la Fondation Echaud, le giron du Centre à Cutigny et le «Groupe Bois» de la Fédération vaudoise des entrepreneurs permettant la réalisation d’une passerelle en bois pour personnes à mobilité réduite (PMR). Cette passerelle vise à offrir à ces dernières un accès facilité directement sur la place de fête. Elle débouche sur un espace où l’installation de chaises roulantes autour des tables est facilitée.

Un parcours itinérant tout l’été sur les places de fêtes
Si l’entraide, la mutualisation des ressources et des idées sont des qualités qui caractérisent les jeunesses campagnardes, c’est dans cet esprit qu’a été pensé le parcours PMR du giron de Cutigny. En effet, cette installation de 130 mètres de long sera démontée et remontée sur plusieurs places de fête permettant ainsi une accessibilité facilitée aux personnes à mobilité réduites, durant tout l’été, à l’épicentre de la fête. 

Collaboration avec la Fondation Echaud
La Fondation Echaud a été approchée pour son expérience pratique vis-à-vis des aménagements de lieux publics pour les personnes à mobilité réduite. Le Directeur de la fondation Kris Ricchetti déclare, «Je me réjouis de cette collaboration. Si cette passerelle ne donne pas accès à l’entier du site, elle permet d’apporter notre pierre à l’édifice pour thématiser l’accessibilité en général des lieux de fêtes pour les personnes à mobilité réduite et des aménagements dédiés encore bien trop rares». Un mandat d’utilité publique pour des exécutions de peine
Pour réaliser ce parcours, la Fondation vaudoise de probation a été mandatée. Ainsi des dizaines de jeunes et majeurs en exécution de peine se sont relayés pour rendre le centre de la fête accessible à toutes et tous.

Photos

Contacts
Nicolas Tripet
Chef du Service communication et porte-parole de la fédération