Accueil / Services / Assurances sociales / 1er pilier / Certificat d'assurance et NSS

Certificat d’assurance

Le certificat d’assurance est remis à toutes les personnes soumises à cotisations ou qui prétendent à une prestation de l'AVS ou de l'AI et n'est délivré généralement qu'une seule fois. Il se présente sous la forme d'une carte de crédit et contient le nom, le prénom, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale de la personne.

 

 

Cependant, en cas de perte, de vol ou de modification du nom, du prénom, de la date de naissance, etc., un nouveau certificat sera établi. Pour ce faire, il y a lieu de compléter le formulaire de demande de certificat et de nous le transmettre accompagné de la copie d'une pièce d'identité.

Ce formulaire, daté et signé, doit être renvoyé par poste à la : 

 

Caisse AVS des entrepreneurs

Agence vaudoise 66.1

Rte Ignace Paderewski 2

Case postale

1131 Tolochenaz

 

 

Numéro de sécurité sociale (NSS)

  • Le numéro de sécurité sociale de chaque personne est attribué une seule fois et il le restera la plupart des cas pour toute la durée de la vie.

  • Le NSS peut être modifié lors du changement de nom, de prénom, de date de naissance, de sexe ou de mise à jour de deux numéros de sécurité sociale.

  • Les modifications relatives à la personne, à savoir : nom, prénom, date de naissance ou sexe doivent se faire par la remise, auprès du Contrôle des habitants (ou Office de la population) de la commune de domicile, du formulaire "Demande de rectification des données personnelles figurant dans le registre officiel de la Confédération". Cette démarche auprès du Contrôle des habitants doit être effectuée impérativement avant toutes demandes de certificat à la caisse de compensation.

  • Pour les frontaliers, ces derniers sont invités à se rendre au Contrôle des habitants de la commune de l'employeur.

  • Les personnes possédant encore l'ancien certificat AVS (carte grise) sont priées de le conserver.