Accueil / Services / Conventions collectives

Conventions collectives

Les conventions collectives du domaine de la construction - gros oeuvre; second oeuvre; construction métallique - sont étendues par des arrêtés fédéraux et cantonaux. Elles font donc force de loi. Toutes les entreprises oeuvrant dans le champ d'application et sur le territoire vaudois sont tenues d'en respecter les termes.

Elles fixent les droits et obligations spécifiques au domaine tant pour les employeurs que les employés. Elles prévoient notamment un régime de retraite professionnelle et de retraite anticipée particulier qui diffère des modèles standards.

Ces conditions sont régulièrement revues lors de négociations entre les associations patronales et les syndicats, notamment les dispositions sur les salaires.

L'application des conditions fixées par les CCT est contrôlée par les commissions paritaires ainsi que les inspecteurs du contrôle des chantiers. Les contrevenants doivent non seulement se mettre en conformité mais également rattraper les différences éventuelles; ils peuvent être frappés de l'amende.

La FVE est à disposition des employeurs pour répondre à toute question ayant trait à l'application et au respect des CCT.