Accueil / Services / Formation professionnelle / Tests d'aptitudes / Formation

Le bois. Des métiers d'avenir

 

Le bois est léger, souple, robuste et tout simplement beau. Ce matériau ancestral est de plus en plus prisé dans le milieu de la construction. Grâce aux développements techniques, les métiers du bois ne cessent de se renouveler et offrent de riches perspectives professionnelles. Plus qu’un métier, le bois est une passion !

 

Menuisier

Le menuisier réalise des portes, des armoires, des cuisines, des fenêtres, des volets, des parois de séparation, des tablettes de fenêtres, etc. Les éléments de construction qu’il fabrique, assemble et pose dans des bâtiments neufs ou en rénovation, sont en bois massif (sapin, mélèze, etc.) ou dérivé (contre-plaqué, aggloméré, stratifié, etc.), parfois aussi en matières synthétiques (fenêtres PVC).

Plus d'informations ici

 

Ebéniste

L’ébéniste construit et restaure des meubles (chaises, buets, armoires, tables, bibliothèques…) en bois massif (sapin, mélèze, chêne, noyer, ébène, etc.) ou dérivés (panneaux contre-plaqués, agglomérés, stratifiés). Il fabrique des aménagements d’intérieur (cuisines sur mesure, parois murales, plafonds) et réalise des agencements de bureaux, magasins, restaurants, selon les plans conçus par les architectes ou les dessinateurs d’intérieurs.

Plus d'informations ici

 

Charpentier

Le charpentier prépare, façonne et assemble des pièces en bois pour l’ossature de bâtiments et d’ouvrages particuliers (chalets, salles de sports, piscines, patinoires, ponts, halles, églises, etc.). Spécialiste du toit et du bois dans la construction, il réalise des armatures partiellement ou intégralement et travaille aussi bien dans de nouveaux bâtiments que dans la modernisation ou la réfection d’ouvrages anciens.

Plus d'informations ici