Accueil / Services / Prestations RH / Salaires

Prestations RH à la Fédération

Prestations salaires

Les fréquentes modifications des institutions sociales, de la fiscalité et des conventions collectives de travail sont de plus en plus complexes et rendent la gestion des salaires toujours plus ardues.

Votre association professionnelle est à même de vous proposer un service des paies, afin de décharger au maximum l'entreprise des tâches liées à l'établissement des salaires.

Sur la base d':

  • une fiche personnelle lors de l'engagement de l'employé
  • une fiche individuelle mensuellement, pour la transmission des variables
  • une fiche personnelle lors de chaque mutation ou sortie de l'employé

Nous faisons parvenir mensuellement à l'entreprise, les documents suivants:

  • décompte de salaires
  • documents de paiement
  • journaux de comptabilité
  • journal des droits aux vacances

Et périodiquement:

  • récapitulation trimestrielle des impôts à la source
  • attestation annuelle AVS, CRP, Suva, Philos GM, frontaliers
  • certificat de salaires

Actuellement, nous traitons plus de 8'000 décomptes de salaires par mois, pour 1'000 entreprises.

Renseignements et inscription:

Prestations RH

021 632 12 00

adminsalaires@fve.ch

FAQ SuisseID

 

  1. Commande / Installation
  2. Sécurité
  3. Application / Utilisation
  4. Quelques liens utiles de La Poste
  • Déblocage/PUK
  • Blocage
  • Nous contacter
  • Vérification de votre clé SuisseID
  • Problème de logiciel
  • FAQ de la Poste
  1. Commande / Installation

  • Dois-je disposer d'un accès internet pour installer ma clé SuisseID?

Oui, un accès à internet est indispensable pour l'installation de votre clé SuisseID.

  • J'ai des problèmes d'installation du logiciel SuisseID, que puis-je faire?

1. Réessayer après avoir redémarré l'ordinateur

 

2. Contacter la FVE ou La Poste http://postsuisseid.ch/fr/support/nous-contacter

  • Ma clé SuisseID n'est plus reconnue par l'extranet, que dois-je faire?

1. Se connecter sur le lien de La Poste http://postsuisseid.ch/fr/support/verifiez-votre-postsuisseid, pour vérifier la validité de ma clé. si cela ne fonctionne pas:

 

2. Contacter la FVE ou la Poste http://postsuisseid.ch/fr/support/nous-contacter

  • Est-ce que la clé SuisseID peut-être utilisée sur n'importe quel PC?

Oui, pour autant que le logiciel SuisseID y est installé. Toutefois, vous ne pouvez pas travailler simultanément sur plusieurs ordinateurs avec la même clé SuisseID, étant donné que celle-ci doit être connectée à l'ordinateur.

  • Pourquoi dois-je m'identifier à la Poste ou à la FVE (identification jaune)?

 

Valeur juridiquement valable afin d'identifier la personne ayant accès à vos données confidentielles d'une manière sécurisée.

  • Pourquoi faire cette démarche d'identification à la FVE plutôt qu'à la Poste?

 

La FVE vous propose de faire cette démarche administrative pour vous gratuitement dans nos locaux. Si vous préférez aller à la Poste, cela vous en coûtera Fr. 25.-.

  • La FVE fournit-elle des clé SuisseID?

 

Oui, merci de prendre contacte avec la FVE.

  • Comment puis-je obtenir des clés supplémentaires pour les collaborateurs?

 

Des clés supplémentaires peuvent être achetés auprès de La poste - www.postsuisseid.ch à partir de CHF 79.- / pièce. Par ailleurs, le nom des collaborateurs devant avoir accès à l'extranet doit être communiqué à la FVE (ajout des droits d'accès).

  • Que se passe-t-il à l'expiration de ma clé SuisseID?

 

Vous serez informé  via votre adresse courriel avant l'expiration de la clé. Une prolongation online vous sera proposée.

  • Ma carte d'identité/mon passeport va bientôt arriver à expiration. Est-ce que je peux quand même commander une clé SuisseID?

 

Oui, si la validité de votre carte/votre passeport correspond à la validité de votre clé SuisseID.

  • Dois-je disposer des droits d'administrateur pour l'installation du logiciel SuisseID sur mon ordinateur?

 

Oui.

      2. Sécurité

  • Quels sont les avantages pour moi d'avoir une clé SuisseID?

 

Vous avez un accès sécurisé à l'extranet et une garantie que seules les personnes autorisées ont un accès aux données confidentielles.

  • Est-ce le permis de conduire ou le permis de séjour est valable en tant que document d'identité?

 

Non, nous avons impérativement besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport.

  • Je change d'adresse courriel, que dois-je faire?

 

Si vous ne disposez plus de l'adresse de courrier électronique indiquée dans la clé SuisseID, vous avez l'obligation de révoquer votre clé SuisseID. Veuillez commander une nouvelle clé SuisseID avec la nouvelle adresse électronique.

  •  J'ai oublié mon mot de passe (NIP)

 

Cliquez sur le lien http://postsuisseid.ch/fr/support/deblocagepuk.

  • Je vais me marier et je vais changer de nom, à quoi dois-je veiller?

 

En cas de changement de nom, vous avez l'obligation de révoquer votre clé SuisseID étant donné que le certificat ne correspond plus. Une nouvelle demande est nécessaire pour une demande de certificat avec votre nouveau nom.

 

     3. Application et utilisation

  • A quoi me sert la clé SuisseID?

 

La clé SuisseID sert à se connecter sur l'extranet de la FVE et avoir accès à la prestation "salaires". Vous pouvez ainsi récupérer tous les documents relatifs aux données salariales de votre entreprise d'une manière totalement sécurisée.

  • Où est-ce que la clé SuisseID peut-être utilisée hors FVE?

 

Notamment chez Swisslos, Abacus, etc..

 

Nous vous invitons à consulter le lien www.suisseid-forum.ch/fr/applications.

  • Puis-je prêter ma clé à un collaborateur pour se connecter à l'extranet?

 

Non, c'est une clé personnelle et non transmissible.

  • Je n'ai plus besoin de ma clé SuisseID. Comment puis-je la résilier?

 

Les certificats sur la clée SuisseID ont normalement une durée limitée (1 an ou 3 ans). Si vous ne voulez plus utiliser votre clé SuisseID, vous pouvez demande une révocation de votre clé auprès de la Poste. Toutefois, le prix d'achat ne sera pas remboursé.

 

Pour savoir plus sur les fonctionnalités de la clé SuisseID, veuillez consulter le site http://postsuisseid.ch/fr/suisseid

     4. Liens utiles de La Poste

Déblocage PUK

http://postsuisseid.ch/fr/support/deblocagepuk

Blocage

http://postsuissid.ch/fr/support/blocage

Nous contacter

http://postsuisseid.ch/fr/support/nous-contacter

Vérification de votre clé SuisseID

http://postsuisseid.ch/fr/support/verifiez-votre-postsuisseid

Problème de logiciel

http://postsuisseid.ch/fr/support/logiciel

FAQ de la Poste

http://postsuisseid.ch/fr/support/support-faq