Accueil / Services / Secrétariats patronaux / Gros oeuvre

Gros oeuvre

Gros oeuvre - Maçonnerie en bâtiment

Un des deux facette du gros oeuvre, la maçonnerie en bâtiment, est l'ensemble des ouvrages d'une construction qui en constituent l'ossature, en supportant le poids ainsi que les assauts du vent, de la pluie et des autres manifestations naturelles, en assurent la solidité et la stabilité. En font partie : les fondations, les drainages et les collecteurs d'eaux (claires et usées), les murs, les dalles entre les étages, les escaliers en béton, les emplacements pour les cheminées et les balcons, les encadrements de portes et de fenêtres et les supports de toiture (hormis la charpente en bois); cette liste, non exhaustive, se complète par la création d'ouvrages tels que le terrassement et la structure de béton où prendront place une piscine ou une cabane de jardin, où s'élèveront les murs d'un garage. Les aménagements tels que places pavées, terrasses, place dallée pour barbecue en sont un autre aspect.

Béton armé, ciment, panneaux de coffrage, pierre, pavés, dalles et briques, crépi, évacuation des matériaux et remise en état des lieux n'ont pas de secrets pour le spécialiste de la branche : le maçon.

 

Gros oeuvre - Génie civil

La seconde branche du gros oeuvre, le génie civil, s'occupe de constructions nécessaires aux besoins de la société : sur terre tels que les tunnels et les routes, les ponts et les autoroutes, les viaducs et autres voies ferrées, ou sur l'eau avec les barrages et les aqueducs, les ports, les canaux et bien sûre les égouts.

Les constructeurs en voie de communications sont les acteurs du génie civil; ils oeuvrent avec le tout-venant, le goudron, les rouleaux compresseurs et les grues, les gros engins de terrassement et les camions. Entre autres tâches se sont eux qui, la nuit, protégés par les "Vario Guard" (glissières amovibles), illuminés par les ballons éclairants, assurent la réfection de notre réseau routier.